Information scientifique et technique

La politique de l'Inserm repose sur la mise en place d'un système intégré d'accès à l'information scientifique et technique (IST) nationale et internationale.

Le pôle Information scientifique et technique (IST), service d'appui à la recherche, est le partenaire français de la National Library of Medicine (NLM/NIH) aux USA et son représentant en France.
Il travaille en étroite relation avec les autres établissements de recherche et plus particulièrement avec le CNRS auquel il est lié par une convention de partenariat depuis 2002.
Elle s'articule autour de cinq axes majeurs :

  • Fournir aux chercheurs l'information dont ils ont besoin : BiblioInserm, bibliothèque électronique réservée aux structures strictement Inserm (unités, services communs , CIC ...), quelles que soient leurs implantations.
  • Contribuer à accroître la diffusion et à la valorisation des travaux des chercheurs de l'Institut pour une meilleure visibilité internationale : HAL Inserm (lien avec page HAL-Inserm), portail de HAL en lien avec l'archive des NIH, PubMed Central.
  • Aider les chercheurs dans la gestion et la diffusion des connaissances sur un sujet d'actualité ou d'intérêt scientifique : les bases de connaissances thématiques (BDC).
  • Archiver les productions scientifiques institutionnelles de manière structurée pour en permettre la consultation via le web Inserm.
  • Traduire en français et diffuser le MeSH bilingue, outil d'indexation, de classement et de recherche de renommée internationale.
  • Recruter et promouvoir les meilleurs chercheurs, favoriser l'émergence de nouveaux groupes, identifier et soutenir les meilleures équipes sont les missions essentielles des instances d'évaluation. Consulter le site EVA
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes