Microbes : amis ou ennemis ?

09 juin 2017

Jeudi 15 juin à 20h30, venez à la brasserie le Dôme à Montpellier pour un bar des sciences sur le thèmes des microbes. Autour deux chercheurs, cette soirée débat fera le jour sur nos relations avec notre environnement microscopique, bénéfiques ou pas.
Pour en savoir plus >

Les microbes sont les principaux colonisateurs de notre planète. Un kilo de notre corps est composé de cent mille milliards de cellules microbiennes, et sans ces organismes vivants invisibles à l’œil nu, nous ne pourrions survivre.

Les microbes élisent domicile dans l’air, la terre, l’eau et sont présents dans tous les êtres vivants car leur capacité d’adaptation est sans limites. Injustement associés à l’insalubrité, la maladie voire la mort, les microbes réveillent en nous une peur ancestrale, celle des grandes épidémies. Ils constituent pourtant le plus souvent des alliés car leurs bénéfices sont innombrables, tandis que d’autres peuvent effectivement nous être fatals.

Cette soirée-débat sera animée par deux chercheurs :

  • Samuel Alizon, chargé de recherche CNRS au Laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle) ;
  • Alain Brauman, chercheur IRD, responsable d’un laboratoire international en Thaïlande (Land Uses and Ecosystem Services – Luses).

Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes