Actualités

Audition : rencontre entre chercheurs et malades

24/11/2017

Vendredi 17 novembre, Jean-Luc Puel et ses équipes de l'INM (Institut des neurosciences de Montpellier) se sont mobilisés pour accueillir des personnes concernées par des troubles et pathologies auditives. Au programme de cette après-midi, une présentation des thématiques de recherches du laboratoire (du codage des sons aux acouphènes, dégénérescence, réparation et régénération des cellules auditives) et une visite du laboratoire et des plateformes techniques (imagerie photonique et électronique, électrophysiologie moléculaire et intégrée, plateforme de comportement). Les patients ont pu échanger avec les chercheurs sur les nouveaux tests diagnostiques et les thérapies du futur.

Edith Heard, grand prix Inserm, à Montpellier

24/11/2017

Mercredi 6 Décembre 2017, Genopolys accueillera Edith Heard, chercheuse CNRS, professeure au Collège de France et Grand Prix Inserm 2017, pour sa dernière conférence Eureka de l'année. Sa conférence aura pour thème "De la génétique à l'épigénétique: un aller avec quelques surprises en retour".
18h30 - Amphithéâtre de Genopolys
 Source image : Collège de France

Cédric Leyrat, modéliser pour découvrir

17/11/2017

Collecter des données, les analyser, les assembler pour éliminer des hypothèses… et enfin voir apparaitre en 3D la molécule qu’il étudie, comprendre sa structure, la façon dont elle bouge, dont elle vit. Cédric Leyrat, chercheur à l’IGF(1), part à l’assaut de la beauté de la science, pipettes et logiciels en mains. A 33 ans, il vient d’obtenir le concours Inserm CR2(2).

Femmes et sciences : le mentorat à l'honneur

11/11/2017

Vendredi 10 novembre, c'est tenu le 17ème colloque* de l'association "Femmes et sciences". Il était largement consacré aux actions de mentorat développées en faveur de la carrière des femmes dans le monde de la recherche, publique et privée. May Morris, directrice de recherche CNRS à Montpellier, et son équipe de mentors et mentorées y ont présenté leur dispositif d'accompagnement des doctorantes et post-doctorantes : rencontres en tête à tête, réunions de groupe et ateliers thématiques... Autant d'outils qui permettent à ces jeunes femmes de développer leur confiance, leurs compétences et leur projet professionnel.
*colloque soutenu par l'Inserm

Le handicap au coeur de nos préoccupations

11/11/2017

L'Inserm se mobilise pour la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées qui se déroule cette année du 13 au 19 novembre. Dans ce cadre, la Délégation régionale propose une action spécifique aux chefs d'équipes. Ils assurent un rôle primordial et essentiel dans l'intégration des personnes en situation de handicap.
Une opération de sensibilisation "Management : Réussir l'intégration d'un travailleur handicapé" est organisé le vendredi 17 novembre 2017 et le mardi 21 novembre 2017. Elle sera animée par une société de conseils spécialisée dans les actions en faveur du handicap et de la diversité .

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes