Actualités

La communication du vivant

19/05/2017

Et si "je communique donc je suis" était finalement plus pertinent que "je pense donc je suis" ? C'est la question que c'est posée Joël Bockaert.

Il en explore tous les aspects dans un ouvrage intitulé "La communication du vivant", parus aux Editions Odile Jacob. Il en fera la présentation le 10 mai, au Gazette Café, en partenariat avec la librairie Sauramps. Joël Bockaert est professeur émérite, directeur du Pôle Biosanté Rabelais, ancien directeur de l'IGF et membre de l'Académie des Sciences.

Séminaires externes - semaine 21

18/05/2017

IGMM et IGH affichent leur séminaire pour la semaine 21, le mardi 23 mai et le vendredi 26 mai.

> cliquez sur l'image

Biomarker days

15/05/2017

Le Pôle BioSanté Rabelais, le Pôle de Compétitivité Eurobiomed et l’Agence Régionale de l’Innovation Transferts organisent, les 14 et 15 juin, les Biomarker Days. Ces journées entrent dans le cadre de la stratégie régionale d’innovation (3S-SRI).

Elles ont pour vocation de favoriser les collaborations entre les différents acteurs majeurs du Biomarqueur que sont les chercheurs, les cliniciens et les entreprises.
Cet événement est le rendez-vous à ne pas manquer pour :

  • connaitre les dernières avancées et perspectives concernant les biomarqueurs des maladies neurodégénératives et psychiatriques,
  • découvrir les solutions technologiques innovantes dans le développement des biomarqueurs,
  • établir de nouvelles collaborations.

> Inscriptions et programme

Séminaires externes - semaine 20

15/05/2017

IRCM et IGH affichent leur séminaire pour la semaine 20, le mercredi 17 mai et le vendredi 19 mai.

> Cliquez sur l'image

Conférence EUREKA, ouverte à tous !

10/05/2017

Jeudi 18 Mai 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys. Antoine Rousseau : "La nature, quelle énergie !"

On peut définir les énergies renouvelables (EnR) comme à la fois propres et inépuisables (nous reviendrons sur cette définition). Dans cet exposé nous nous intéresserons à 3 des 5 grandes catégories qui les composent : l’hydraulique, l’éolien et le solaire. Nous découvrirons ensemble les enjeux que représentent les EnR, à la fois pour la recherche (en France et ailleurs), mais aussi pour tou.te.s les citoyen.ne.s !

 

 

Antoine Rousseau est chercheur en modélisation et simulation pour les sciences de l’environnement, chargé de recherche à L'Inria, et responsable de l'équipe LemOn (Littoral, Environnement : Modèles et Outils Numériques).

Cultiver les liens entre science et société est un aspect essentiel du travail d’Antoine. Parmi ses dernières réalisations de médiation scientifique, le Calendrier mathématique 2017 – Un défi quotidien (http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100415020), une manière ludique de découvrir comment les mathématiques permettent de mieux comprendre, de manière parfois surprenante, les phénomènes naturels que nous rencontrons au quotidien.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes